Clément LatourClément Latour commence l’apprentissage de la musique par la guitare. Après ses études à Caen, il se spécialise à l’École Normale de Musique de Paris auprès du maître espagnol Alberto Ponce et obtient un diplôme de concertiste. Par ailleurs, il se forme au Pôle Sup 93 et obtient un Diplôme d’État de professeur et une Licence de musicologie. Il travaille deux ans de suite dans le cadre de l’Ircam où il joue des pièces pour guitare et électronique.
Son intérêt pour la musique ancienne l’amène à étudier à Versailles avec Benjamin Perrot puis à la Schola Cantorum de Bâle auprès de Hopkinson Smith. Il y obtient un Master en 2017 et remporte cette même année le Concours international de luth Maurizio Pratola sous la présidence du luthiste américain Paul O’dette. En tant que continuiste d’orchestre, il a la chance de participer à des projets sous la direction de nombreux chefs tels que Paul Agnew, Leonardo Garcia Alarcon, Lionel Sow, Andrea Marcon… Curieux, il développe des projets autour de la guitare électrique et de l’improvisation. Il accompagne régulièrement chanteurs et instrumentistes dans des projets mêlant différents styles de musique. Il continue ses études au CNSMDP et est lauréat de la Fondation Meyer. Clément Latour beginnt im Alter von 7 Jahren bei Daniela Rafael Gitarre zu spielen und erhält den ersten Preis am Konservatorium von Caen (Frankreich).
Er besteht die Aufnahmeprüfung am Pôle Sup'93, wo er einen Bachelor of Music in Performance und Musikwissenschaft, sowie ein Lehrdiplom abschliesst. Im Rahmen vom IRCAM Institut (Institut Recherche Coordination Acoustique Musique) in Paris spielt er Werke für Gitarre und E-Gitarre von C. Trapani und P. Kokoras. Gleichzeitig studiert er an der Ecole Normale Alfred Cortot wo er mit dem « Diplôme Supérieur d'Exécution » sein Studium in der Klasse von Alberto Ponce abschliesst. Anschliessend verfolgt er ein Aufbaustudium mit Tania Chagnot. Er nimmt an vielen Masterkursen in Frankreich und im Ausland teil, mit renommierten Musikern wie Pavel Steidel, Claudio Marcotulli, Alberto Ponce und René Bartoli. Begeistert von der historischen Aufführungspraxis und der Welt der alten Musik, studiert er Laute mit Benjamin Perrot und Basso Continuo mit Frédéric Michel. Derzeit studiert er Laute und Theorbe mit Hopkinson Smith an der Schola Cantorum Basiliensis, wo er an vielen Orchesterprojekten teilnimmt. |